Vous avez fait l’acquisition d’une ancienne maison, et vous ne savez pas quoi faire des radiateurs fonte ? Alors pensez à les faire rénover par un professionnel du domaine. La plupart des propriétaires dans ce genre de situation, préfèrent recourir à la solution qui semble la plus simple à leur avis : retirer tous les vieux radiateurs et s’en débarrasser.

Ils font alors recours à un autre système de chauffage, plus moderne certes, mais plus coûteux. Pourtant, les vieux radiateurs en fonte représentent l’essence même des vieilles maisons. Ce sont eux qui donnent toute sa valeur à une maison ancienne, et la rendent spéciale. Alors au moment de vos travaux pour remettre la maison en état, prévoyez également un budget pour la rénovation des radiateurs fontes

Les avantages de la rénovation radiateur fonte

Le premier avantage à faire rénover les radiateurs en fonte de votre ancienne maison, c’est le gain d’argent. En effet, il sera bien plus économique pour vous, de faire la rénovation de ces radiateurs, plutôt que de les retirer et d’investir dans l’achat d’un tout nouveau système de chauffage. Par ailleurs, même si le coût de la rénovation de radiateur fonte peut parfois être élevé, il s’agit d’un investissement très rentable sur le long terme.

Il faut savoir que la fonte est un matériau qui possède de grandes capacités d’isolation thermique. Ce qui lui permet de garder la chaleur pendant plusieurs heures, même lorsque le système est à l’arrêt. Vous pourrez donc économiser sur votre consommation d’énergie, car il suffit d’allumer vos radiateurs fonte pendant quelques heures, pour que ceux-ci soient en mesure de réchauffer la maison, même après avoir été éteint.

Un autre avantage de cette solution de chauffage, c’est qu’elle permet d’obtenir une chaleur qui se répartit de façon uniforme dans la maison. Il sera donc inutile d’être près de la source de chaleur pour pouvoir en bénéficier pleinement. En plus, ils peuvent s’adapter à n’importe quel système de chauffage, même les nouveaux.

Ils sont également très résistants, et peuvent fonctionner pendant très longtemps. A tel point que si vous les entretenez convenablement, vos radiateurs fonte pourront vous servir durant toute votre vie. Alors pourquoi s’en séparer ?

Peut-on faire soi-même la rénovation de ses anciens radiateurs ?

La rénovation radiateur fonte est un travail délicat, et surtout, qui peut s’avérer être dangereux pour des non professionnels. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de vous en occuper personnellement. En plus, la rénovation ne consiste pas uniquement à nettoyer le radiateur et à le remettre à neuf avec une nouvelle peinture.

Il y a aussi les différentes étapes permettant de détecter les dysfonctionnements et de les corriger. Elles consistent à identifier les fuites éventuelles, et à remplacer les boulons et autres pièces défectueuses dans le radiateur. Il est également indispensable de faire une mise aux normes des sorties du radiateur, pour qu’il soit plus aisé de le raccorder à votre système de chauffage.

Tout ceci nécessite une connaissance poussée des radiateurs et de leurs éléments, ainsi qu’une longue expérience professionnelle dans le domaine. Par conséquent, vous ne pourrez pas vous occuper vous-même de la rénovation de vos radiateurs, à moins d’être spécialisé dans ce domaine et de disposer de tous les équipements nécessaire pour exécuter ce travail à la perfection. Autrement, il faudra simplement les confier à des professionnels.

Categories: Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *