Aujourd’hui, la mode de l’ancien n’a jamais été autant d’actualité. Est-ce pour retrouver le charme des habitats de l’époque, ou par simple nostalgie ? N’en déplaise aux amateurs de style moderne, il va falloir s’habituer à mélanger les styles pour faire cohabiter le style rétro avec les meubles plus récents. Du côté du sol, trois tendances sortent vraiment de l’ordinaire.

Le parquet de l’appartement bourgeois

Tous les amateurs du style Hausmannien et des meubles du 19e siècle voudront un sol digne des appartements bourgeois de Paris. Rien de tel que le parquet pour retrouver le charme et le raffinement de l’époque ancienne. Les puristes retrouveront volontiers des motifs traditionnels chez les fabricants de parquets comme le bâton rompu ou le point de Hongrie par exemple. Néanmoins, ceux qui veulent un effet plus design et rafraîchi préféreront les lames plus modernes et des essences de bois originales.

La tomette de la maison rustique

C’est le grand retour du style des vieilles maisons de campagne. On le voit sur tous les blogs spécialisés dans la déco. Les brocantes et les vide-greniers n’ont jamais eu autant de succès et les astuces « retape et récup » sont légion sur le web. Le sol à la mode pour une déco rustique réussie, c’est la tomette en argile. En plus d’être très naturelle et esthétique, elle apportera beaucoup de charme, notamment dans une cuisine.

Le carreau de ciment

Le carreau de ciment est un peu le symbole de la belle époque, car ils recouvraient les murs des vieilles manufactures de la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, le style « factory » est à la mode et les carreaux de ciment sont très recherchés pour la déco, notamment des cuisines et des salles de bain. On les retrouve beaucoup au sol avec soit des motifs traditionnels en damier ou en rosace, soit avec des motifs plus modernes pour un effet encore plus design

Categories: Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *