Le nettoyage d’un canapé en tissu non déhoussable est souvent complexe. Comme c’est le meuble le plus utilisé dans la maison, il se salit facilement. Voici quelques méthodes permettant de le nettoyer soi-même.

Nettoyage à sec d’un canapé

Pour enlever les poussières, il est beaucoup plus facile de se servir d’un aspirateur, comme pour nettoyer la maison. Toutefois, cet appareil n’arrive pas à éliminer entièrement les diverses taches pouvant salir le canapé en tissu. Le netoyage à sec de votre canapé est souvent le choix des artisans d’art comme les tapissiers ou les décorateurs.

Nettoyage classique

L’attention donnée au nettoyage d’une canapé dépend de la qualité du tissu et la nature des taches à enlever. En général, il faut un détergent ou bien du savon, celui que nous utilisons pour faire la lessive. Avant l’opération, effectuer un test sur le dos du canapé ou sur un coussin pour voir si le tissu supporte bien le produit. Si c’est le cas, faire un nettoyage de l’assise tout entière pour éviter l’apparition d’auréoles. Bien mouiller un chiffon avec de l’eau et du savon et frotter énergiquement les parties sales. Pour le rinçage, utiliser un gant de toilette ou une serviette éponge imbibée d’eau claire.

Nettoyage spécial

Si la tache est difficile à enlever, il existe d’autres produits qu’on doit toutefois manipuler avec précaution en portant des gants de ménage et en ouvrant les fenêtres pour éviter les inhalations. Dilué dans de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle, une tasse de café d’ammoniaque s’avère être un détachant efficace. Nettoyer toute la surface du canapé avec ce produit au moyen d’une éponge. Bien rincer et sécher.

Les cristaux de soude ont aussi les mêmes vertus, dilués dans de l’eau tiède. La quantité est la même que celle de l’ammoniaque ainsi que la façon de procéder sans oublier de bien rincer et de sécher à l’aide d’un séchoir à cheveux.

La mousse à raser a également fait ses preuves : étaler soigneusement sur la surface, laisser agir une heure, frotter et rincer.
Pour les taches de graisse ou les taches d’huile, employer du talc ou de la farine. Une fois séchées, elles s’enlèvent à l’aide d’un papier absorbant sur lequel on passe un fer à repasser. La terre de Sommières est aussi efficace à condition de la laisser agir pendant 8 heures avant de nettoyer avec un aspirateur.

Les autres taches s’enlèvent généralement avec un mélange d’eau-alcool ménager (50%) et du vinaigre. Ne pas oublier de tester sur un coin non visible avant de frotter et rincer généreusement. Par ailleurs, vous pouvez toujours recourir à un professionnel.

Mon expérience avec le nettoyage de mon canapé

Arrêtez-moi si vous avez déjà entendu ça : j’ai récemment emménagé dans une maison avec mon copain et j’ai remplacé le canapé en cuir par un canapé en lin blanc repéré dans un magazine. Après quelques mois – et quelques déversements de vin blanc/empreintes de chiens boueux plus tard – et le canapé n’a plus l’apparence d’origine.

Y a-t-il un moyen de sauver la situation sans avoir recours à couvrir le canapé avec des couettes comme le siège arrière de la voiture dans Pulp Fiction ? Le canapé n’a pas de housses, donc je ne peux pas le laver.

En toute honnêteté, cela ressemble à un beau canapé et je suis aussi trop dramatique pour l’effet. Mais mon cœur est au bon endroit, parce que je veux profiter de l’occasion pour mentionner que lorsque vous achetez un canapé, du linge blanc ou autre, c’est une très bonne idée d’en prendre soin et d’en tenir compte. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas aller chercher ce canapé en lin blanc, même si vous avez un chien, mais vous pouvez opter pour un canapé amovible. Ce qui nous amène à la première chose que je veux vous dire sur les canapés : Il y a un code secret parmi eux. Sauf que je connais le secret et que je vais vous le dire aujourd’hui, donc ce n’est pas vraiment un secret.

Dans un monde parfait, tous les canapés seraient créés plus ou moins également lorsqu’il s’agit de nettoyage. Bien sûr, ce n’est pas du tout un monde parfait, et les canapés aiment être nettoyés de différentes manières, ce qui explique pourquoi les fabricants de canapés ont créé un code de nettoyage ou une légende. Pour savoir quel type de canapé vous avez, vérifiez l’étiquette d’entretien, qui est habituellement cousue sur le dessous du siège. Une fois que vous avez localisé l’étiquette, voici ce que vous devez savoir pour interpréter ce que vous y trouverez.

W = Nettoyage à l’eau/à l’eau seulement
S = Nettoyage par solvant à sec uniquement
SW = Solvant sec et/ou nettoyage humide
X = Nettoyage professionnel ou nettoyage à l’aspirateur seulement
La première chose à dire à ce sujet est fondamentalement NE PAS ACHETER un canapé X-code. À moins que vous ne vouliez passer l’aspirateur constamment sur les meubles pour empêcher l’accumulation de saleté sur le tissu et/ou dépenser une tonne pour le nettoyage professionnel, ce ne sera qu’une épave à suivre.

De même, les canapés S posent un défi parce qu’il peut être difficile de trouver des solvants secs pour l’usage domestique. Les quincailleries et les magasins de rénovation comme Ace ou Home Depot offriront probablement des solvants secs, souvent sans marque, alors n’hésitez pas à demander à un vendeur de vous aider à trouver la bonne chose ; si vous voulez commander en ligne, l’une des marques à rechercher est Blue Coral Upholstery Cleaner. Lorsque vous utilisez des solvants secs, suivez toujours les instructions du fabricant, travaillez dans un endroit bien aéré et envisagez l’achat d’une brosse à poils durs pour faciliter l’introduction d’une petite quantité de solvant dans le tissu et pour déloger la saleté et la saleté. Oh aussi ! Les solvants secs sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec parcimonie, alors réduisez l’instinct qui nous dit que plus de solution nettoyante équivaut à un canapé plus propre et n’en utiliser qu’une petite quantité, en ajoutant plus si nécessaire.

Ok, avec toutes ces nouvelles sinistres, parlons des canapés qui ont un code W ou SW. Heureusement, il est fort probable que la plupart d’entre vous avez l’un de ces deux types de canapés. J’espère vraiment que notre Letter Writer a un de ces deux types de canapés, parce que je peux certainement sauver l’un de ces deux types de canapés d’un sort à la Pulp Fiction.

Il ya quelques voies différentes que vous pouvez aller en termes de temps et l’investissement monétaire, et vous devriez certainement prendre combien vous avez dépensé sur le canapé et combien de temps vous avez l’intention de le garder en compte au moment de décider ce qui est le mieux pour vos besoins.

D’accord, étant donné que nous commencerons par les options les moins chères et les plus faciles : les nettoyants pour meubles rembourrés en mousse ou en aérosol. Bissell fabrique tout un tas de ces produits, Resolve en fabrique aussi de bons, mais honnêtement, il y a une tonne de marques. Nos amis de Good Housekeeping ont une liste super utile de tous les produits de nettoyage de tapis et de meubles rembourrés qu’ils ont testés, ce qui vous permettra d’analyser rapidement leurs cotes et d’en choisir une qui répondra à vos besoins. Tout comme pour l’utilisation de solvants secs, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs en conjonction avec la mousse ou le nettoyant en aérosol.

Bien que ce ne soit pas une mauvaise idée de garder une canette ou une bouteille de nettoyant pour meubles rembourrés à la maison pour traiter les déversements ou les petites taches, lorsque tout le canapé a besoin d’être nettoyé, il est préférable d’utiliser une machine à nettoyer les meubles rembourrés. C’est particulièrement vrai si vous commencez à remarquer que le plâtre bleu redouté qui est causé par le transfert de colorant des jeans en denim cru ou foncé, ou si vous avez des animaux de compagnie et/ou des enfants, étant donné la saleté qui va avec eux. Dans le cas de la teinture indigo, je dois également mentionner que l’alcool à friction est un bon détachant à utiliser, mais pour de plus grandes surfaces, ce n’est pas idéal car il laisse une odeur assez distincte.

Quelques points à noter avant d’entrer dans les détails : En plus de vérifier l’étiquette d’entretien pour le code de nettoyage, vous voudrez également regarder le contenu en fibres ; si le canapé contient du polyester ou du linge, comme celui de notre rédacteur de lettres, évitez les machines qui fonctionnent à la vapeur. La vapeur peut provoquer le fronçage de ces matériaux d’une manière qui sera difficile à inverser. En général, peu importe le type de canapé que vous avez ou le type de nettoyant que vous utilisez, vous devriez toujours faire un test pour être sûr qu’il n’endommagera pas le tissu.

Ce qui est bien avec les machines de nettoyage de meubles rembourrés, c’est qu’elles fonctionnent très bien et qu’il existe des options pour les louer ou les acheter. Ce sera une excellente nouvelle pour les personnes dont l’argent, l’entreposage ou l’intention d’utiliser la machine sur une base régulière. Cette dernière chose sur la liste était ma belle façon de dire que beaucoup de gens achètent ces choses et, genre, ne les sortent jamais de la boîte. Si vous soupçonnez que vous pourriez être l’une de ces personnes, vous voudrez peut-être commencer par louer une machine pour vous faire une idée de son fonctionnement avant de décider d’investir dans l’une des vôtres. Vous pouvez généralement louer une machine de nettoyage de meubles rembourrés et de tapis d’une quincaillerie, d’une amélioration de la maison ou d’une épicerie. Il vous coûtera probablement entre 30 $ et 50 $ par session. Notez qu’ils sont souvent facturés comme « nettoyeurs de tapis » mais sont en fait des machines polyvalentes qui peuvent être utilisées sur des meubles rembourrés.

Dans le cas de notre Letter Writer, je pense qu’ils devraient faire le grand saut et acheter leur propre machine. Je dis ça en me basant sur des indices que j’ai ramassés : On dirait qu’ils ont dépensé un joli penny sur un très beau canapé, qu’ils ont un chien et qu’ils boivent du vin. Compte tenu de tout cela, je pense qu’un investissement dans la fourchette de 100 $ à 150 $ en vaudra la peine pour eux, et de très bons nettoyeurs portatifs feront une énorme différence dans l’apparence de leurs meubles. Un peu au hasard, j’étais juste à Dallas et j’ai pu voir une démo du Rug Doctor Portable Spot Cleaner, qui se vend environ 130 $. Ils m’ont laissé, sans blague, donner un coup de pied au-dessus d’un verre de vin rouge et ensuite utiliser la machine pour le nettoyer, ce qui était, bien sûr, excitant pour quelqu’un comme moi. C’était probablement moins excitant pour ce pauvre verre de vin rouge.

Si vous cherchez à dépenser un peu moins, Bissell offre un certain nombre de modèles différents qui vont des appareils portatifs qui vous coûteront environ 50 $ jusqu’aux nettoyeurs à vapeur plus sérieux qui peuvent coûter plus de 200 $. Alors ! Il y a des options, c’est ce que j’essaie de vous dire. Dans la mesure où cela est utile, la petite machine verte est fortement recommandée par un de mes amis qui est un expert en automobile – je l’appelle mon  » gars de l’automobile  » parce que c’est à lui que je m’adresse pour répondre aux questions des lecteurs au sujet de l’entretien de l’automobile. Je mentionne cela pour mentionner ce modèle spécifique, mais aussi pour souligner que ces types de petits nettoyeurs peuvent être utilisés non seulement à la maison, mais aussi pour la voiture. Même si vous avez un intérieur en cuir, la machine peut vous aider à garder les tapis de sol et les garnitures de toit propres.

Un dernier conseil avant d’emballer tout ça : Si vous êtes sur la clôture au sujet de l’achat d’une de ces machines, ce que je pense vraiment que vous devriez faire parce qu’ils sont si grands, sérieusement, essayez de vérifier eBay ou les ventes de garage pour un modèle utilisé. Mon pote le gars de la voiture a acheté sa petite machine verte dans un vide-grenier pour environ 20 environ. Assurez-vous juste de vérifier votre légende de soin de canapé avant de vous épuiser et d’en acheter un !

Categories: Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *