Le nettoyage d’un canapé en tissu non déhoussable est souvent complexe. Comme c’est le meuble le plus utilisé dans la maison, il se salit facilement. Voici quelques méthodes permettant de le nettoyer soi-même.

Nettoyage à sec d’un canapé

Pour enlever les poussières, il est beaucoup plus facile de se servir d’un aspirateur, comme pour nettoyer la maison. Toutefois, cet appareil n’arrive pas à éliminer entièrement les diverses taches pouvant salir le canapé en tissu. Le netoyage à sec de votre canapé est souvent le choix des artisans d’art comme les tapissiers ou les décorateurs.

Nettoyage classique

L’attention donnée au nettoyage d’une canapé dépend de la qualité du tissu et la nature des taches à enlever. En général, il faut un détergent ou bien du savon, celui que nous utilisons pour faire la lessive. Avant l’opération, effectuer un test sur le dos du canapé ou sur un coussin pour voir si le tissu supporte bien le produit. Si c’est le cas, faire un nettoyage de l’assise tout entière pour éviter l’apparition d’auréoles. Bien mouiller un chiffon avec de l’eau et du savon et frotter énergiquement les parties sales. Pour le rinçage, utiliser un gant de toilette ou une serviette éponge imbibée d’eau claire.

Nettoyage spécial

Si la tache est difficile à enlever, il existe d’autres produits qu’on doit toutefois manipuler avec précaution en portant des gants de ménage et en ouvrant les fenêtres pour éviter les inhalations. Dilué dans de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle, une tasse de café d’ammoniaque s’avère être un détachant efficace. Nettoyer toute la surface du canapé avec ce produit au moyen d’une éponge. Bien rincer et sécher.

Les cristaux de soude ont aussi les mêmes vertus, dilués dans de l’eau tiède. La quantité est la même que celle de l’ammoniaque ainsi que la façon de procéder sans oublier de bien rincer et de sécher à l’aide d’un séchoir à cheveux.

La mousse à raser a également fait ses preuves : étaler soigneusement sur la surface, laisser agir une heure, frotter et rincer.
Pour les taches de graisse ou les taches d’huile, employer du talc ou de la farine. Une fois séchées, elles s’enlèvent à l’aide d’un papier absorbant sur lequel on passe un fer à repasser. La terre de Sommières est aussi efficace à condition de la laisser agir pendant 8 heures avant de nettoyer avec un aspirateur.

Les autres taches s’enlèvent généralement avec un mélange d’eau-alcool ménager (50%) et du vinaigre. Ne pas oublier de tester sur un coin non visible avant de frotter et rincer généreusement. Par ailleurs, vous pouvez toujours recourir à un professionnel.

 

Categories: Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *