Véritable engouement de nos jours, l’aloe vera est partout tant on lui prête des vertus. Elle serait donc une plante de rêve pour aider à prendre soin de la santé, qu’elle soit employée de façon externe ou interne. Cette plante produit en effet deux différences substances qui ont des vertus tout autant différentes. Il y a d’abord le latex qui est une sève jaune et amère, qui peut irriter les muqueuses et la peau, et qui a des effets laxatifs très puissants. Ensuite, il y a le gel d’aloe vera, claire et se nichant au cœur des feuilles et qui adoucit et amollit les tissus. Ce gel est très souvent employé à des fins dermatologiques et cosmétologiques. Stylbio s’y intéresse aussi, car offrant de nombreux produits fait à base de cette plante miracle, aux vertus tentaculaires.

Quel aloe vera choisir ?

On peut compter presque 300 différentes espèces d’aloès. Néanmoins, la plus utilisée est l’aloe barbadensis, prisée pour des vertus cosmétiques et thérapeutiques, mais aussi à cause de sa facilité de culture. Avec comme particularité une capacité a vite repousser, on peut les couper plusieurs fois afin de recueillir le gel. Ce dernier contient au moins deux cents composants, dont une bonne douzaine de vitamine ainsi qu’une vingtaine de minéraux. Vous y retrouvez aussi des sucres, des protéines et aussi des enzymes.

Une utilisation interne, mais surtout cosmétique

Véritable trésor de la nature, le jus d’aloe d’une richesse sans commune mesure. Ses effets nutritionnels sont étendus et lui permettent d’agir comme un antibiotique, comme un anti-inflammatoire mais aussi de stimuler les défenses immunitaires. Il aide aussi à éliminer les toxines, calmer des troubles digestifs et drainer le foie. Lorsqu’il est pris oralement, le jus d’aloe vera fait baisser sensiblement la glycémie. Il en est de même pour les risques cardio-vasculaires, car le jus d’aloe vera entretient l’élasticité des parois vasculaires grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Ses vertus en cosmétique sont nombreuses avec l’utilisation du jus et du gel d’aloe vera. Le jus entre la plupart du temps, dans la composition des produits cosmétiques comme les shampoings, les crèmes de soins. Quant au gel, il peut s’utiliser directement par application sur la peau. Constitué à 99 pour cent d’eau de végétation, l’aloe vera est d’une richesse énorme en vitamine et minéraux, des éléments qui en font un puissant hydratant pour votre peau. Il joue un rôle sur la cohésion des tissus en rendant l’épiderme plus ferme et lisse, de par les aptitudes de ses molécules qui stimulent la croissance des fibroblastes. L’aloe vera aide aussi à reconstituer les tissus abimés, par accélération de la croissance des fibroblastes. Si votre peau est à tendance acnéique ou grasse, l’aloe vera sera aussi d’un grand concours pour vous. Son action astringente régule l’excès de sébum tout en resserrant vos pores. Il élimine aussi les cellules mortes en douceur de par son action exfoliante, afin de rééquilibrer votre peau. Enfin par son action anti-inflammatoire et antibactérienne, l’aloe vera résoudra vos problèmes d’acné en éliminant les boutons sans laisser des cicatrices.

Categories: Être Belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *