Les origines de la cannelle

La cannelle vient d’Inde, de Chine, d’Afrique ou encore du Sri-Lanka. Longtemps appréciée pour ses vertus médicinales, elle est considérée dans le Moyen Âge comme une denrée de luxe. Partons à la découverte de cette épice au goût étonnant. Il existe de nombreuses variétés de cannelle dans le monde, mais la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine restent les plus populaires. La cannelle de Ceylan trouve son origine dans le Sri Lanka et dans le sud de l’Inde. Actuellement, de nombreux pays en produisent. On peut citer entre autres l’Inde, le Java, le Ceylan, Madagascar.

La cannelle de chine ?

La cannelle de Chine trouve ses sources en Chine et en Japon. On la considère là-bas comme une puissante tonique » yang « . Quant à son nom, il vient du latin » canna » qui signifie roseau, par référence à sa forme en bâton de cannelle. Forme sous laquelle on la rencontre habituellement sur le marché. Cette épice est mentionnée plusieurs fois dans la bible, notamment dans les Proverbes et dans le Livre de l’Exode. Les papyrus en parlent comme un des principaux ingrédients qui entrent dans la composition de baume, destiné à embaumer les morts. Le type de cannelle ainsi utilisé provient de la Somalie. Comme pour le cas des autres épices, il est fort probable qu’elle fait son entrée en Europe par le biais des Phéniciens.

L’explosion de la cannelle

Au Moyen Âge, elle se diffuse partout en Europe par le concours des commerçants arabes et vénitiens. À cette époque, elle est considérée comme une épice de prestige. Un fait qui pousse les grandes puissances à s’engager dans une bataille féroce pour détenir le monopole de son commerce. Tout comme la noix de muscade (ducros.fr), elle possède des propriétés médicinales intéressantes. En infusant les bâtons de cannelle, on obtient une composition qui sert à traiter les troubles hépatiques et les angines de poitrine.

Categories: Être Belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *