Pour un enfant qui vient de naitre, il est assez difficile de prévoir les moments où il aura envie de dormir. Dans certains cas, les bébés dorment jusqu’à 18 heures par jour, du moins les premiers jours. Mais au fur et à mesure que le temps passe, le temps de sommeil diminue, et généralement, c’est la nuit que bébé est prêt à s’amuser. C’est un problème qui empêche de nombreuses mères de profiter de leurs nuits comme cela se doit. Heureusement, il est possible avec quelques astuces simples, de réussir à aider votre enfant à faire ses nuits. Découvrez dans la suite comment y parvenir.

Marquez la différence entre le jour et la nuit

Le plus souvent, les jeunes parents ont tendance à faire dormir leur enfant dans une pièce sombre et calme lorsque celui-ci dort en pleine journée. C’est une erreur à ne pas commettre, car autrement, votre enfant ne pourra pas distinguer le jour de la nuit. Alors le mieux à faire, c’est de le laisser dormir à la lumière naturelle lorsqu’il dort en plein jour. Ne le coupez pas non plus de l’agitation qu’il y a dans la journée. Ensuite, à la tombée de la nuit, vous pourrez le faire dormir dans une chambre sombre et dans le calme. Il lui sera ainsi plus facile de savoir quand il faut dormir et quand il faut rester éveillé.

Offrez-lui un cadre confortable pour dormir

Il arrive parfois que les enfants se réveillent en pleine nuit à cause d’une sensation d’inconfort. Alors pour éviter que quoi que ce soit puisse troubler le sommeil de votre enfant, veillez à lui fournir un cadre idéal pour son repos. Pour ce faire, il faudra lui acheter un bon matelas pour bébé. Pensez aussi aux articles de literie, qui doivent être toujours très doux, propres et impeccables.

Mettez en place un rituel pour le sommeil

Il est très utile d’instaurer un rituel précis à répéter à chaque fois que vous voulez coucher votre enfant. Cela lui permet d’organiser sa structure du sommeil, pour le jour et pour la nuit. Le rituel doit être composé des mêmes gestes, effectués dans le même ordre, environ 30 minutes avant le dodo. Vous pouvez par exemple choisir le rituel suivant :

  • Lui mettre une couche propre
  • Lui faire un câlin
  • Lui chanter une berceuse
  • Le coucher sur son lit.

Bien entendu, vous pouvez changer en fonction de vos préférences.

L’heure du dernier bain de la journée

En général, le bain assomme les bébés et leur donne aussitôt envie de dormir. Alors pour vous assurer que votre bébé fera ses nuits, vous devez lui donner son dernier bain de la journée avant de le nourrir. De cette manière, juste après son biberon ou la tétée, il tombera littéralement de sommeil. Vous n’aurez qu’à le maintenir en éveil le temps qu’il fasse son rot, avant de le coucher. Vous pouvez être sûr qu’après ça, il aura beaucoup de mal à se réveiller avant plusieurs heures.

Categories: Enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *